strava

Strava et les applications pour courir

On n’est pas du tout obligé d’être connectés pour aller courir. Toutefois, c’est quand même vachement sympa de savoir si on a fait 3 km, 5, 10 ou 15… De savoir si on s’améliore par rapport à la dernière fois. Si on améliore son chrono… Et si on commence à vouloir faire un programme d’entrainement plus poussé que de simples footings, une mesure de vos courses sera bien utile. Je vous fais un petit récap des applications utiles pour courir avec un focus sur Strava qui est également un réseau social.

Strava

Bien plus qu’une application, Strava, https://www.strava.com/ est aussi un réseau social sur lequel vous partagez toutes vos activités sportives favorites. Plus de culpabilité de poster plusieurs fois par semaine des photos de vos dernières courses en vous disant que vos potes facebookiens vont en avoir marre 😅🙈 “tu fais autre chose dans ta vie à part courir?” 🤣 Donc strava est une appli que vous pouvez utiliser en plus d’une montre (c’est ce que je fais) ou bien en plus d’une autre application sur un téléphone, ou en tant que telle.

Ses fonctionnalités

créer son itinéraire

Vous pouvez créer un itinéraire (assez facilement) sur la version ordinateur c’est plus pratique quand même. Une fois votre itinéraire créé, strava vous affiche tous les segments qu’il comporte.

C’est quoi un segment?

C’est une partie de l’itinéraire sur lequel votre vitesse va être mesurée et comparée à vous même et aux autres. Ca peut être une source de motivation ou un amusement simplement .😊

Enregistrement d’une activité

Sinon vous pouvez juste enregistrer votre activité en appuyant sur l’icône “démarrer” avant le départ. ou bien si vous faites une activité et que vous avez oublié de l’enregistrer, il est possible de le faire à postériori en indiquant le nombre de km ou de mètres (pour la natation) et le temps que vous avez passé.

Stats

Une fois votre activité enregistrée vous aurez tout un tas de statistiques, votre meilleur temps au kilomètre, si vous faites la même course plusieurs fois, strava va la comparer, si vous passez dans des segments, il vous dira si vous avez fait un record personnel, etc…Strava comptabilise également le kilométrage effectué dans la semaine, le mois, l’année, ainsi que le dénivelé. Je trouve ça assez amusant et encourageant.

Réseau social

Et c’est aussi un réseau social. Vous pouvez y retrouver vos amis coureurs, cyclistes, nageurs etc. Vous faire de nouveaux amis, rejoindre des groupes ou des challenges.Lorsqu’un ami voit votre activité il vous envoie un “kudo” Kudos (du grec κύδος / kýdos, « ce dont on a entendu parler ») désigne la gloire et le renom qui découlent d’une action réussie. (source : wikipedia).

Fonctionnalités payantes

Si vous le souhaitez strava vous propose d’aller encore plus loin avec une fonctionnalité payante. Environ 5€/ mois. Un suivi au plus près de votre fréquence cardiaque d’entrainement, une possibilité de tracker (super bien pour les femmes qui ont une appréhension à partir courir seules) , et des analyses de statistiques bien plus poussées que pour la version gratuite (mais pas forcément nécessaires). On peut également obtenir des programmes d’entrainement.

Runkeeper

Runkeeper est une application à télécharger sur son téléphone. Il vous faudra juste la mettre en route quand vous commencez une course. Je l’ai utilisée longtemps avant de passer à la montre. Pour les courses pas très longues, ça suffit amplement, après si on veut passer sur un format marathon ou trail, c’est un peu limite en termes de batterie du téléphone, surtout si on écoute la musique en plus.

On peut également enregistrer d’autres activités que la course à pied, telles que le snowboard, le rameur, la zumba… bref runkeeper comptabilise toutes les données que vous souhaitez enregistrer.

Vous pouvez régler runkeeper au niveau des stats audio. C’est à dire que chaque kilomètre couru, vous aurez un récap audio de votre vitesse. Ca peut servir 😄.

Il et possible d’enregistrer sa paire de baskets, vous aurez ainsi un suivi de l’usure au fur et à mesure de vos runs.

Pour aller plus loin dans les statistiques, il vous faudra payer un abonnement. A ce moment là vous pouvez avoir accès à des programmes d’entraînements. Perso, je n’ai jamais testé.

On peut retrouver ses amis et se connecter les uns aux autres pour voir ce que chacun a fait comme activité. Je trouve cette appli gratuite très complète et fiable.

Et les autres?

Avant j’avais l’appli Nike running. J’ai changé pour runkeeper car je la trouvais plus complète et surtout pour le fait de pouvoir se connecter avec d’autres personnes. Mais maintenant l’appli a été revisitée et ça vaut le coup de la tester.

Il y a aussi l’appli d’addidas, Runtastic. Une version gratuite, une version payante. Voilà, franchement je pense qu’elles se valent toutes. Je vous conseille d’en essayer une, et de choisir en fonction de vos préférences et peut être celle qui “mangera” le moins de batterie.

Après plusieurs années d’utilisation, je suis passée à la montre Garmin. Pourquoi?

  • pour mon premier trail : Comme j’aime bien écouter de la musique, j’avais des doutes sur la longévité de ma batterie de téléphone.
  • Parce que c’est plus pratique de regarder où on en est sur son poignet plutôt qu’avoir son téléphone dans un brassard (ce qui devient un peu lourd à la longue).
  • pour pouvoir rentrer des entrainements pré réglés. c’est très pratique.

J’espère que cet article vous a plu. Donnez moi un like si c’est le cas, et dites moi en commentaire ce que vous utilisez 😁😉👍🏻

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