Des nouvelles à propos de mon défi

Des nouvelles du défi

Comme on s’en doutait, la décision est tombée : Pas de maxi race en juillet. D’un côté, il vaut mieux car juste deux mois pour se préparer à courir pendant plus de 8 heures dans la montagne, c’est un peu léger…. voire un peu risqué. Même si durant ce moment spécial de confinement, j’ai continué à faire quelques footing de moins d’une heure, faire de renforcement musculaire ce n’est pas du tout la même chose que d’avoir un entrainement ciblé trail, avec des séances en côtes, des sorties longues le week-end dans la montagne avec du dénivelé.

Nouvel objectif pour mon défi

Donc n’en parlons plus, il me faut trouver mon nouvel objectif pour ce défi. Etant donné la situation actuelle assez incertaine, j’ai plusieurs idées et selon comment les choses vont évoluer je choisirai en temps voulu une de ces 3 possibilités :

  1. Le marathon trail du THP 5Trail de Haute Provence 44 km et 2300 m de dénivelé. qui aura lieu fin octobre http://www.traildehauteprovence.com/
  2. La SaintExpress, 45 km avec un dénivelé + de 1000m. début décembre., et qui se déroule la nuit. https://www.saintelyon.com/epreuve/la-saintexpress/
  3. Ou bien faire un maximum de course du Challenge des trails de Provence: https://www.trailsdeprovence.fr/calendrier/ et reporter le projet maratrail à 2021.

C’est vrai que si je ne fais pas de marathon trail cette année, c’est un peu frustrant donc si penche pour un maratrail, je pense que mon choix va quand même aller sur celui de Haute Provence, après avoir pris conseil, tous les avis vont vers cette formule. Effectivement sur la Saintexpress, il y a beaucoup de parcours sur la route. Et en fait c’est la nuit, donc même si ça a un coté sympathique d’aller courir toute la nuit d’un week end de décembre je vais privilégier cette année une belle vue de jour 🤣.

Bien sûr il faut croiser les doigts pour que ce satané coronavirus nous laisse tranquille et que la situation sanitaire permette à nouveau les courses. D’ailleurs, il y a un bel espoir pour pouvoir reprendre une course dès le mois de juin sur le trail du Vaucluse, qui serait super pour une reprise 24 km et 1330m de D+. Sinon, je ferai une belle balade non chronométrée vers chez moi 😝.

L’entrainement

Donc pour ce qui est de l’entrainement, normalement il faut prévoir 3 mois de préparation spécifique. Ce qui veut dire qu’il faut que je commence fin juillet, 🤔 hum, ce n’est pas la période que je préfère. Habitant dans le sud, ça veut dire qu’il faut faire la préparation tôt le matin ou bien le soir, pour la chaleur. Mais aussi tenir compte des fermetures de massif à cause des feux de forêt et ce genre de choses. Plus les périodes de congés… ça va pas être de la tarte.

L’entrainement en ce moment

C’est sûr qu’il y a une différence entre l’entrainement en temps normal et celui que je peux faire en ce moment même si j’ai quand même adapté puisque je fais beaucoup plus de Hiit (Haute intensité intervalle training) comme par exemple :

  • 1 mn ➡️ abdos
  • 1 mn ➡️ jumping jack
  • 1mn ➡️ burpees
  • 1 mn ➡️ corde à sauter
  • 1 mn ➡️ squats

En vidéo ça donne : https://danslesbasketsdesfemmes.fr/wp-content/uploads/2020/04/Hiit-1.mp4

On peut commencer par des séries de 30 secondes. Répéter le circuit 3 fois 😁.

Et au niveau course à pied j’ai gardé 4 séances par semaine :

  1. le lundi : le footing (entre 30 et 45 minutes ) avec éventuellement 10 lignes droites (rapides).
  2. Le mercredi : un peu de fartelk : 20 minutes d’échauffement, et par exemple 2 * 8* 30″ rapide, 30″ récupération. (j’aime bien cette séance 😝🥰 )
  3. Le vendredi : normalement c’est les côtes, mais bon en ce moment c’est pas forcément facile à trouver. L’idée c’est des accélérations en côtes. J’en ai beaucoup besoin 🤣
  4. Le dimanche : la sortie longue 1 heure en ce moment tout est relatif effectivement…

Voilà je vous tient au courant au fil du temps de l’évolution du défi… J’espère que cet article vous a plu, ainsi que la vidéo, dites moi si vous avez testé 😉👍🏻 vous pouvez laisser un commentaire et être prévenu à chaque nouvel article.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *