sortie en Auvergne

Bonjour,

Je m’appelle Yseult, j’ai 48 ans, 4 enfants, je vis dans le sud de la France avec 3 de mes enfants et mon mari.

Comme je vous l’explique dans cet article : https://danslesbasketsdesfemmes.fr/mon-prochain-defi-trail/ , je cours depuis 2009, mon petit dernier avait alors 7 mois lorsque j’ai couru mon premier 10 km (Le matin, je l’avais allaité 😊). Il faut dire que j’ai eu la chance d’avoir une maman très présente pour garder les enfants quand je voulais courir (on en reparlera 😝).

Pourquoi ce blog ?

D’abord parce que j’aime beaucoup courir 😁. Mais aussi et surtout pour encourager toutes celles qui n’osent pas sauter le pas en se disant

  1. qu’elles n’ont pas le temps
  2. qu’à 40, 45, 50 ,55 ans ça va être compliqué
  3. j’ai peur des mauvaises rencontres
  4. je suis trop grosse
  5. trop vieille
  6. je n’ai pas la forme
  7. je vais m’ennuyer
  8. j’ai mal (au dos, aux genoux), c’est fini pour moi la course à pied
  9. avec les enfants c’est pas possible
  10. J’aimerais bien commencer mais je n’ai pas le déclic
  11. etc ….

Bien sûr ce sport ne va pas et ne peut pas convenir à tout le monde; et tant mieux quelque part. D’autre part, il vaut mieux commencer après avoir eu un avis médical (comme ça on ne prend pas de risque). Mais ce que je veux juste partager comme idée ici, c’est qu’on peut toujours essayer, et voir par soi-même si cela nous convient, car c’est quand même un sport hyper facile à pratiquer :

  • pas cher
  • on peut le faire partout
  • n’importe quel jour, à l’heure qu’on veut
  • on n’a besoin de personne
  • et en même temps c’est très convivial
  • et on en retire un bienfait très rapidement (même 1/2 h c’est super)

Les Bénéfices ?

Je ne vais pas vous faire ici la liste des bienfaits du sport en général et de la course à pied en particulier, je pense que tout le monde le sait, sinon, RV là : https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/sport/marche-velo-jogging/course-a-pied-running-les-bonnes-raisons-pour-sy-mettre-171456 : on en reparlera. Mais je vais plutôt vous dire ce que j’y trouve moi :

1er bénéfice : on a besoin de personne.

Je vous raconte : Les premières fois où je suis allée courir, c’était un peu pour faire comme mon mari qui partait s’entrainer dans la colline avec un copain. Ca m’a donné envie. Et puis, j’aime bien être à l’extérieur, pour moi une journée sans sortir est une journée perdue ! Donc un jour je suis allée avec eux. Quand j’ai vu leur tête lorsqu’ils ont compris que je m’incrustais, je les ai rassurés : -” non mais courez à votre rythme, je fais mon tour et on se retrouve”. Ils voulaient faire leurs “temps” et c’est clair que j’allais tout gâcher. Mais franchement, c’est super, parce que ça m’a appris à m’entrainer seule, à faire mes sorties, sans risquer de ralentir tout le monde ou être mal parce que je courais à un rythme beaucoup trop rapide pour moi. Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux et je cours soit seule, soit accompagnée 😄😝.

2ème bénéfice : courir me défoule.

Me calme, m’apaise, j’ai un problème, je pars courir, et souvent je trouve des solutions. ou au moins, je reviens en relativisant, et ça pour moi, c’est primordial.

3ème bénéfice : c’est rapide.

Comme je l’ai dit, je suis maman de 4 enfants, et du coup, je n’ai pas de quoi m’ennuyer. Donc la course à pied c’est le ratio le plus efficace en termes de temps et dépense d’énergie 😝.

4ème bénéfice : Tu gardes la forme.

Poids, ligne (globale), meilleure immunité, libération d’endorphines (hormone du bonheur), moins de fatigue (physique et mentale). Je ne suis quasiment jamais malade. Et puis si tu vois le bus passer devant toi tu peux tenir un sprint et le rattraper au prochain arrêt (ok j’exagère un peu, et puis en plus je ne prends pas trop le bus).

5ème bénéfice : La convivialité.

Personnellement je me suis inscrite dans un club de course à pied. Non seulement cela m’a permis de progresser mais en plus j’y ai rencontré un tas de personnes sympathiques 😊! C’est plus drôle de participer à plusieurs à des courses que d’y aller seule dans son coin. Il arrive régulièrement que dans les trails on papote un petit moment avec un autre coureur et c’est chouette.

Le trail

En particulier j’aimerais mettre en avant la pratique du trail, parce que déjà on est dans la nature, c’est tellement plus agréable, c’est moins traumatisant que de courir sur le bitume, et quelque part paradoxalement, je trouve cela moins fatiguant : courir un marathon, tu cours TOUT LE TEMPS à peu près à la même allure. Courir un trail, c’est des montées, des descentes, des plats, et du coup tu marches tu cours, tu peux prendre le temps de faire des photos, le côté “compétition” est moins présent (bon sauf pour les premiers hein 🤣)

Le côté “féministe”

Et alors il y a un truc : Est ce que vous savez que le taux de participation des femmes aux trails est excessivement bas? Allez, hop des chiffres :

  • UTMB* 2019 10% de femmes (bon vous me direz, “je vais pas faire l’UTMB demain” 😳🤣)
  • La maxi race** le marathon 2019 : 19,4 %
  • Trail de la Sainte Baume (25 km ) : 21% de femmes.
  • trail de Gemenos :16% !!!

*UTMB = Ultra Trail du Mont Blanc 170 km …il y a également d’autres formats.

**Maxi Race : Se déroule à Annecy “Le tour du lac d’Annecy par la montagne” de 15 à 117 km selon les formats.

Je sais pas vous, mais moi ces chiffres me laissent pensive 🤔, bon, ok, c’est du trail, mais le marathon de Paris en 2018 c’est 25% de femmes, c’est pas non plus l’affluence quand même. Voilà donc Mesdames, si le coeur vous dit, allez y, il y a plein de possibilités de se faire plaisir, ne serait ce qu’en commençant à courir 5 km…. WOMEN POWER 🏃‍♀️🤜🏻💪🏻😁

Et les hommes dans tout ça?

Ils sont les bienvenus également 😊. Parce que je suis pour les hommes qui

  • soutiennent leurs ou les femmes qui courent,
  • courent avec leurs femmes 🥰
  • prennent le temps de s’arrêter quand tu te casses la figure devant eux

Et je n’aime pas trop le clivage des sexes. Style courses féminines.

Voilà je pense avoir fait le tour pour ce qui est du pourquoi de ce blog. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire et à vous inscrire pour les prochains articles ! c’est là ⬇️

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *